LA VIDEO

Cette édition, exeptionnelement, ce n'est pas la team 303 qui s'est rendue au WOH...mais notre ami Harsenik qui en tout bon reporter qui se respecte nous a rapporté ses impressions !!! et quelques souvenirs !!!! on vous laisse pas languir trop longtemps, et on vous laisse lire sa longue missive passionnante qui vous donnera vraiment l'impression s'y avoir assisté !

et pour illustrer le tout, une vidéo faite par Manhunter187 !!! Merci à tous pour ces documents, en esperant vous croiser pour la sixieme (déja annoncée !!!) édition !



LE COMPTE RENDU

Jeudi 7 Mai, 10h29.42sec banlieue parisienne….. Un téléphone sonne.

Tâtant dans le vide à la recherche de ce maudit portable, ce n’est que au bout de 3 sonneries que finalement j’ouvre l’œil en maudissant morphée de ne pas m’avoir gardé un peu plus dans ses bras… Il est trop tard pour décrocher… Pas grave si c’est important ça rappellera.

Jeudi 7 Mai 10h45.10sec

Après un atterrissage plutôt en douceur sur la planète terre et n’ayant pas  reçu de nouvelles de mon admirateur fantôme, c’est avec difficulté que je décide de  trainer ma carcasse hors du lit afin de zieuter brièvement la liste  des appels… Le périple fut dur et le sol froid, cependant la quête ne fut pas veine et un nom apparait rapidement … « Captain »... Hum ... ... Rappel… Tuuttt… Tuttttt…Tuttt...

Jeudi 7 Mai 10h53.20sec

L’ordre de mission tombe comme une pierre dans la marre !

- Renfort immobilisé au port  - stop -

- Impossibilité de mouvement fort probable pour les jours à venir - stop -

- C’est la crise ! - stop - La criseeeee ! - stop -

- Soldat prenez le commandement - stop -

- Nouvel ordre de mission - stop - effectuer reportage - stop -

- Préparez votre matériel - stop - Vous partez - stop -

- Ramenez preuves si possible - stop -

- Effectuez un rapport sur les effectifs présents  - stop -

Ps : la capture de trophées remonterait grandement le moral des troupes immobilisées... Pensez-y - stop -

Ok Captain !!! Bien reçu …. The show must go on !!! Je repète : The show must go on !!!

Ok ok les gens !!! Bonjour et  bienvenue donc dans le compte rendu du 5eme Weekend Of Horror de Bottrop ! La plus grosse convention d’Europe exclusivement réservée aux films d’horreurs et autres joyeusetés du vaste monde des séries B !!!Comme vous le verrez par la suite le support visuel reste assez faible par rapport aux autres années... La faute à un appareil photo pas assez puissant pour perser l’ambiance tamisée de la salle, mais aussi éviter les pièges des contrejours ! Le business étant le business, il est bien dommage que l’ambiance mise en avant par l’organisation fait tout pour pousser le geek à aller au photoshoot... Ne les blâmons pas (comme on dit souvent en ce moment, c’est la crise) mais néanmoins l’obtention d’une photo pas trop moche est dès lors réservée a quelques chanceux possédant une technologie au dessus de la norme du commun des mortels !!   Dommage, dommage... Mais votre hôte va tout faire pour rendre son petit article le plus agréable possible !!

Vendredi 8 Mai, 10h45

La journée du vendredi ne fut pas en soi un grand moment…. Cela dit c’est souvent elle qui donne un gout général du voyage à venir !!!

La préparation du matos vite expédiée, commence alors la fatidique période d’arrachage de cheveux !!! Un jeu de tombola inévitable nouant le ventre comme une gastro et faisant tomber les ongles par poignées entières !!! L’attente tétanisante de l’annulation  de dernière minute et du « angekommen » magique est en général un moment bien désagréable à passer. Ce petit mot ne peut paraitre rien, mais c’est lui qui ferra passer du rire aux larmes tout bon fan hardcore qui se respecte ! Cette année peu de personne manque à l’appel... En dehors d’un Jake Busey ayant perdu son passeport tout le monde semble peu à peu se réunir en Allemagne !!! Champagne les amis !!! Le voyage s’annonce plutôt bon !!! Juste le temps de ressusciter l’antique relique aussi coriace qu’une vieille fille me servant d’appareil photo numérique (prêt de dix piles neuves y sont passées) et me voila parti à l’avant poste sur Paris !!!

Samedi 9 Mai

5h30 passé et un réveil brumeux dans les jambes, je m’avance vaillamment vers la voiture en compagnie des mes deux compagnons de route !!! Le voyage sera long, épuisant et monotone mais le jeu en vaut la chandelle car a la clé, un des plus gros bambou de l’année !!! Par chance la méchante fatigue me rattrape et me fait tomber dans le coltard une petite partie du voyage. Le premier œil ouvert et me voila en Belgique sur des routes bossues. Le second et me voila à la frontière de l’Allemagne, une Twingo zébrée tentant de dépasser notre fier bolide !!! (par respect pour le propriétaire je n’ai pas pris de photo de la voiture zèbre) Bref, encore deux bonnes heures et nous y sommes !!!

11h30-midi

Arrivé doucement mais surement à Bottrop après prêt de 6h de route. Et première surprise, ici c’est un champ de ruine !!! De vastes travaux encombrent une bonne partie de la ville, nous forçant à effectuer moultes détours, pour enfin trouver où nous poser délicatement, tel une libellule sur un bout de trottoir.

12h15

Accueillis par la marche funèbre nous voila passant les portes du WEEK END OF HORRORS !!! Tamponnés comme il se doit par la gentille dame de l’entrée, nous nous décidons à cavaler vers notre première destination : les toilettes !!! Une odeur bien connue des baroudeurs de stations services, nous saute aux cous pour nous faire la bise !!! L’accolade est brève mais efficace, me voila réveillé et aware pour la journée !!!

WEEK END OF HORRORS !!!

Bien disposée pour la suite des festivités, la petite troupe part donc à l’attaque des marches menant à la salle des guests. Slalomant entre les gothiques et autres barbus tatoués, je suis surpris de découvrir une salle plutôt bondée...

Après un rapide coup d’œil, nous constatons que ce joyeux bordel est réservé au « Dave Prowse » de l’horreur, à l’acteur le plus bancable des conventions du gore, au pape des mauvais rêves… Le bien nommé Robert Englund !!!  Ouf, ça va, je vais pouvoir passer devant tout le monde sans culpabilité !!! Et bien m’en pris puisque d’un coup, le reste de la salle est beaucoup plus spacieuse !!! Tellement spacieuse que l’on peut même dire qu’il n’y a personne !!!  Mouhahahahaha à l’assaut des rencontres, moussaillon !! La journée va être pénarde et c’est tant mieux !!! De plus un rapide coup d’œil permet à votre avisé reporter de constater que seulement deux acteurs de plus manquent à l’appel : Mr John Amplas (mouais) et Mr David Naugthon (arghhhh !! ) !!!

JAKE BUSEY

C’est donc dans un débordement non retenu de joie et d’urine que je me mis fièrement devant la table de Jake Busey !! Bavant de joie devant la beauté des photos et commençant à sortir les biftons par poignée de 10, ce n’est qu’à peine la tête relevée, pleurnichant et reniflant comme un enfant devant son héros, que l’horreur me saute aux yeux !! On m'a volé mon idole pour le remplacer par une petite blonde !! What that fuck !!Je veux du guérilleros couillu !!! Du Starship Troopers !!! Retenant un « fucking bloody shit » gutural au fond de ma bouche, c’est la gorge serrée que je demande explications !!! La nouvelle attendue mais redoutée tombe !!! Ils n’ont toujours pas nouvelle de Jake, mais ils espèrent en recevoir sous peu. Par contre ils ont quand même dressé la table en l’attendant… Bref en gros il est toujours en vadrouille entre Atlanta et Bottrop et c’est mal barré pour le voir pointer son nez !!! Horrible coup dur mes amis... Même si je m’y était psychologiquement préparé, le choc fut brutal, c’est officiel Jake Busey s’en bat les coquillettes du Weekend Of Horrors pour la deuxieme fois consécutive !!!

DEE WALLACE

Heureusement pas bien loin se tient Dee Wallace toute souriante et curieusement seule à mon grand étonnement !!! Il ne m’en faut pas beaucoup plus pour aller me faire consoler par , « THE » maman of  E.T. !! Grande grande émotion d’avoir cette grande dame de l’horreur en face de moi !!!  Les yeux écarquillés et pétillants,  j’ai retrouvé mes 5 ans et je n'ai pu bafouiller dans mon petit bouc que quelques mots d’émotion et d’admiration accueillis par  un grand sourire et un « thank you, nice to meet you too ! » Le choix de la photo a été évident… Une de celle avec mon grand copain E.T. !!!   Mon dvd de The Howlling y passe également et me voila remis d’aplomb pour rencontrer les autres personnalités présentes !!! Non loin d’ailleurs, la team « made in Italie » mettait l’animation. Allez op op op  passage à leur table pour rencontrer deux d’entre eux !!

RICHARD JOHNSON et  IAN MC CULLOCH

Moment sympathique en compagnie de deux des  4 acteurs présents d’un de films les plus culte de Fulci... Zombi 2 !!!  Mais n’étant pas plus fan que cela, c’est pour une toute autre raison que je suis venu les rencontrer. En effet, après avoir gratté longuement la filmo de ces messieurs et pris quelques renseignements auprès d’experts avisés, j’ai eu le bonheur d’y trouver le classique The Haunting, ainsi que Le continent des hommes poissons pour Johnson et Contamination (un petit film fort cool de Luigi Cozzi ) pour McCulloch !  Ne pratiquant pas l’anglais couramment la discussion fut plutôt brève, mais s’entame malgré tout, car les compères sont surpris devant ce que je leur avais apporté : Johnson a été content de signer en plus du classique The Haunting, « les hommes poissons » (dit en français puis en italien svp) qu’il a pris beaucoup de plaisir à tourner, avec pas mal de bons moments de franches rigolades sur le plateau !!!

Ian quand a lui, a été épaté de me voir en possession un dvd de Contamination, car malgré la photo présente à sa table, il n’avait jamais vu  d’édition dvd en dehors des States et était très étonné qu’il soit sorti en France. Les allemands ayant dixit lui-même « beaucoup de films d’horreurs en dvd mais pas encore celui la »

13h  l’interlude gastronomique.

Et déjà la plupart des acteurs partent manger. C’est le moment également de faire un break aussi, afin de poser un peu nos fesses meurtries et de faire le plan d’attaque pour l’après midi. Attendant d’avoir un peu de news sur le photoshoot de John Saxon et n’étant donc pas très chaud pour partir au Burger King (oui je sais, ne pas vouloir aller à Burger King, c’est mal) nous décidons de manger local et typique, en testant la cantine du salon !!! Et bien mes amis ce n’est certes pas transcendant mais cela se laisse manger sans soucis. De plus le prix est sympa puisque l’addition atteint la note faramineuse de 5 euros et 30 cts (pour la sauce made in germany) !!! Bref un bon point à renouveler pour les années suivantes !

14h

Quelques bières dans le nez plus tard,  reprise des hostilités !!! Toujours autant de monde pour Robert  qui vient juste de partir manger, mais cela n’est pas important puisque pour nous, c’est son voisin de table qui nous intéresse !!

Retour aux combats !!!

JOHN SAXON

Un visage dur mais un cœur d’or !!! Voilà comment nous pouvons résumer un personnage qui d’apparence à l’air plutôt  froid !!! Mais d’apparence seulement, car une fois la mini file de 6 personnes passée, notre face à face avec lui nous remet encore une fois le sourire aux lèvres !!! Extrêmement simple, souriant et à l’écoute. Bien que fatigué, il a été ravi de nous raconter brièvement le tournage de Queen of blood, ainsi qu’un rêve fait à propos de Bruce Lee !!! Ce a été également l’occasion de découvrir un objet qui a également attiré notre attention depuis le début, puisqu'il a ramené avec lui quelques exemplaires de son livre. Un somptueux journal racontant ses 12 semaines de tournage à HK avec Bruce et accompagné de photos de plateau perso et de ses cours de karaté !!!

UWE BOLL

Les belges ont leur roi en la personne de ce brave Jean Claude, les allemands aussi ! Quel n'a donc pas été mon plaisir d’aller au pas de course rencontrer ce cher Uwe !!! Personnage très controversé dans l’univers filmique, déclaré même Ed Wood moderne par certaines mauvaises langues !!! M’enfin le réalisateur était bien seul a son stand et d’apparence plutôt grognon. Cela dit, il signait malgré tout et gratuitement quelques autographes à l’arrache aux chalands et à un fan bien solitaire. Après m’être renseigné s’il ne faut pas acheter un truc sur le stand pour pouvoir lui faire apposer sa griffe sur mon dvd House of the dead, je suis ravi de me retrouver devant lui !!! Je ne sais pas si c'est mon « nice to meet you » ou ma poignée de main franche qui lui a fait relever sa tête de la table mais j'ai été accueilli par un grand sourire. Très content de voir une jaquette qu’il me prend des mains avec enthousiasme et signe à mon nom. Il me la redonne tranquillement 15 secondes plus tard accompagnée d’une carte postale signée également rien que pour moi !!!  Ya pas à dire, mais moi je l’aime bien ce bonhomme et sa rencontre est un petit plaisir coupable fort assumé !!! C’est certes pas du grand cinéma mais j’ai quand même passé quelques bonnes soirées à buller tranquilou devant ses films.

Après un petit coup d’œil au stand (son premier film était d’ailleurs présent pour la première fois en dvd rien que pour l’occasion)  me voila rapidement revenu dans la salle des acteurs.  Il n’y a pas beaucoup de nouveautés niveau revendeurs mais les éditions dvd sont toujours aussi tentantes et joliment présentées !!! L’Allemagne a bon gout et je souhaite un jour pouvoir trouver autant de choix en France.

HOWARD SHERMAN


Voila un homme dont j’avais oublié la présence et que j'ai été content de voir. Un peu plus et je repartais sans ce cher boubou ! Le célèbre zombie pensant de Day of the dead !!! Grace à un rapide check des affiches au dessus des tables, je le vois coincé seul au milieu de John Saxon et de CJ Grahams !!! Allez hop soldat on se motive et on fonce voir notre confrère mort !!! Salut militaire et poignées de main au programme de ce petit moment avec une icône du cinéma de genre !!! Pas forcément causant (le décalage fait beaucoup dans la balance), un peu vanné aussi (il est tout moumou le boubou) mais très pro  (toujours la classe made in US) il est surpris de voir que j’ai déjà rencontré Nicotero et ravi de signer à coté de ce maquilleur de talent !!! Encore une poignée de main et une nouvelle page sur la liste de mes rencontres se tourne !!!

CJ GRAHAMS

Un peu perdu niveau sous (aucun tarif n’étant indiqué sur les tables) je prend le temps de compter les restes de mon porte monnaie… Maigre constat... Ce n’est pas reluisant (on claque beaucoup durant une journée comme ça) mais encore suffisant pour se payer un petit bout de rêve ! Ayant ramené un Vendredi 13 part 6 juste au cas où, je n’ai plus beaucoup d’hésitation à rencontrer un Jason plutôt rare en convention. Y a pas à dire, il est balaise l’animal !!! Encore plus que dans son film… 110/130 kilos de muscles dans un bon mètre 90 de haut !!!  Impressionnant !!! Là encore, pas de grande discussion tout cela reste très pro, mais la récolte d’un petit crobard fait de cette rencontre un instant plutot unique !!! Car bien que des années de rencontres s’affichent gaiement au compteur, c’est bien le premier acteur à me faire un petit dessin à coté de sa signature ! Il n’en fait pas souvent et c’est plutôt cool d’avoir eu la chance de l’obtenir !!!

SYBIL DANNING

Les acteurs étant tous groupés,  il me faut qu’un pas pour allez rencontrer une papesse du Z et du nanard !!! La très poumonée scream queen Sybil Danning, qui n’a rien perdu de ses atouts d’antan !! Restant debout pour pouvoir mieux discuter avec ses fans, je peux vous dire qu’elle est grande. Elle a été ravie de savoir que je venais de Paris et s’est mise a parler le  français histoire de s’entrainer. Ayant selon elle beaucoup perdu de la langue de Molière nous continuons à discuter de Rob Zombie et de son prochain court métrage (SS Werewolf est en prévision en court de 35min) en anglais et en italien (que je ne parle pas )... M’enfin pourquoi pas après tout et c'est avec grand plaisir que je continue de faire la conversation. Puis vient le moment de la dédicace et venant à la base pour faire plaisir à ce brave Movie bloqué à Paris, je me met à lui expliquer la chose pour éviter tout malentendu sur les prénoms !!!  Néanmoins geek un jour, geek toujours, et n’étant pas particulièrement facile à revoir  par la suite, je finis par craquer pour une photo de la dame et fais faire une seconde dédicace à mon prénom cette fois-ci !!!

HANNA HALL

La journée avançant et les sous fuyant par dizaine de billets, la toute mimi et toute fatiguée Hanna Hall est la dernière personne que je suis passé voir. Si vous voulez me voir faire le culcul, mettez-moi une jolie fille emmitouflée dans sa veste avec des petits yeux de marmotte endormie et un joli sourire et vous serrez servis. L’ayant quand même regardé du coin de l’œil au cours de cette journée pleine d’aventures, c’est donc tout sourire que j’allais enfin pouvoir l’avoir rien que pour moi !!! Perdu dans ses yeux gris bleus /verts c’est avec mon plus bel anglais que je tente la petite phrase « joke » en rapport avec la photo choisie… C’est fourbe comme approche je sais, mais bon  !!! J’étais donc désolé de  prendre la seule photo ou elle est couverte de sang et proche de la mort, mais que c’était plus pratique pour que son « frère » la signe aussi, si un jour il se décidait à venir pour de bon au WOH !!! Petit rire… ça marche !!! L’intéressée en oublie même une lettre de mon prénom !!!  Toute gênée elle me refila une autre photo afin de la signer sans faute pendant que je devenais rouge pivoine !!! Trop d’émotion tue l’émotion et la rencontre pris fin rapidement mais surement !!!   J’ai eu la chance malgré tout de la recroiser au cour de la convention. Moi à table une bière à la main, elle, se posant juste à coté avec l’organisation pour rattraper un photoshoot avec un fan !!! Petit sourire en coin pour moi, et petit coucou rapide de son coté. Je me met à rêver devant mes compères moqueurs que j’ai un ticket !!! Mais bon point d’illusion... Elle a des milliers de fans et habite loin... Et moi je ne suis qu’un français baragouinant anglais comme une vache espagnole… Soyons franc, ça ne peut pas marcher !!! Désolé Hanna va falloir que tu bosses ton français avant !! (On me dit a l’oreillette qu’elle m’a déjà oublié et que 50 fans masculins ont déjà tenté le coup juste avant moi lors de cette même convention !!! Ah… Mince… Possible... Mais restons fier et digne !!!  )

18/18h30 ….. The end

Et voila une journée bien remplie qui s’achève, attendant l’arrivée des photoshoot de John Saxon nous faisons la connaissance « officiellement » d’une fière délégation française que nous avions déjà croisée plusieurs fois au cours de divers périples en Europe !!!  Les gars, si par hasard vous lisez ces lignes, je vous salue grandement !!! Et j’espère que le retour a été bon de votre coté !!!

19h nous assistons ébahis au « petit plus » des goldpass !!! Une superbe idée de la part des organisateurs qui rattrapent la maigreur des lots prévus avec. Il s’agit d’un photoshoot unique avec tous les invités du salon !!! Bref, qui peut se vanter de poser en une seule fois avec plus d’une dizaine d’acteurs et quelques références du genre ??? Pas moi en tout cas. Et malheureusement un contre jour flingue les photos de la pause de tous les invités dans les escaliers... Argh monde cruel, mais voila une image qui restera gravée dans ma tête !!!

L’arrivée a l’hôtel est par la suite rapide et le Mac Do avec de vrais burgers au bon gout de vrai bacon vite expédié !!! Un dernier regard sur les trophées et me voici reparti au pays de Freddy !!! Demain retour sur Paris... Le réveil sera difficile, signant définitivement le début de la fin de l’escapade... Je n’ai même pas le courage de piquer les minis savons, ou la brosse à chaussure… C’est dire...

Fin de transmission...

Déconnection...

10 Mai 20h27.27sec banlieue parisienne

Le retour à la réalité est difficile… Du haut de ma tour, je me met à scruter l’horizon, demain annonce le retour aux charbons pour ma petite personne et cette perspective ne m’enchante guère... Comment quitter un tel monde si vite, et revenir a la réalité ??? Il fait gris et je m’apprête à transmettre mon rapport de mission au  « Captain ».

Le grand pouvoir mis entre mes mains  impliquait  de grandes responsabilités….

Il est fort probable que lorsque vous lirez ces lignes quelques jours ce seront déjà écoulés … quelques mois peut être …. Mais les souvenirs sont toujours là !!!



HarseniK

Un Commentaire ? Cliquez ICI